Coffret de vin Premières Vignes – Adoptez des pieds de vigne de Mesvignes.com

Devenez apprenti vigneron ! Adoptez des vignes et participez à la création de votre cuvée aux côtés d’un vigneron. Le temps d’un stage au domaine, il vous initiera à son métier.

Un coffret original pour soi ou pour offrir seul ou en commun avec vos proches avec notre système de cagnotte !

349,00 € prix TTC
Frais de ports non compris

En stock !

OU

Paiements s&eacut;curis&eacut;s

Et à l’issue du millésime, vous pourrez partager vos bouteilles personnalisées avec vos proches. Désormais, le vin n’aura plus de secrets pour vous …

Quelques pieds de vigne comme point de départ d'une aventure qui se poursuit par un stage de découverte du domaine et qui se terminera autour d'une table, à déguster une cuvée à votre nom.

Cette offre comprend :

- L’adoption de 12 pieds de vigne dans un domaine viticole, pour un millésime
- Le coffret de bienvenue
- Le suivi en ligne de vos vignes et de votre cuvée
- L’accès au Club Client
- 1 stage Découverte d’une ½ journée pour 2 personnes permettant de prendre contact avec le Domaine et le vigneron, de visiter votre parcelle de vignes et de comprendre comment sera élaborée votre cuvée. Le stage se termine par une dégustation des vins du Domaine, l'occasion de découvrir avec le vigneron une partie de la gamme des vins du Domaine
- 12 bouteilles de vin personnalisées 

 

Comment ça marche ?
1) Vous commandez le coffret qui contient :
- Un certificat d’adoption de 12 pieds de vigne
- Un livret de présentation de l’offre incluant une invitation pour 2 personnes à un stage Découverte du terroir (grignotage gourmand inclus)
- Un objet souvenir symbolisant vos Premières Vignes
- Un marque page sur le thème « De la vigne au vin »
2) Vous recevez votre coffret chez vous ou chez la personne de votre choix en 24 à 48 H en France
3) Le bénéficiaire active son coffret sur le web et choisit son Domaine viticole parmi les principales régions viticoles de France
4) Dès lors, il peut suivre en ligne l’évolution de ses vignes et de sa cuvée et de bénéficier de tous les services du Club Client (blog, newsletter, etc…)
5) Il s’inscrit à l’un des rendez-vous proposés et se rend chez le vigneron avec la personne de son choix
6) A l’issue de la mise en bouteilles, il personnalise ses étiquettes et récupère 12 bouteilles au domaine ou choisit de se les faire livrer à domicile (frais de livraison non inclus)


Le stage Découverte
Durée :1/2 journée
Période : de mars à juillet 
Ce rendez-vous vous permet de prendre un premier contact avec le Domaine et le vigneron, visiter vos parcelles de vignes, comprendre comment sera élaborée votre cuvée. 
Vous êtes accueilli par le vigneron et un oenologue qui vous guident dans cette première Découverte du vignoble. 
Vous terminez votre 1/2 journée par une dégustation de vins du Domaine et pouvez ainsi découvrir une partie de la gamme des vins du Domaine.

En pratique
• Les stages se déroulent toujours le week-end 
• Les dates sont fixées par le vigneron, les bénéficiaires en sont informés au moins 6 semaines à l'avance 
• La prestation inclut l'accueil café, la dégustation de vins, le buffet pour le stage Découverte, le repas gourmand pour le stage Vendanges et Oenologie 
• Achat de stage supplémentaire (vendanges ou oenologie) possible 
• En cas d'empêchement sur une date de stage, possibilité de reporter le stage d'une année sur l'autre ou de le réaliser dans un autre domaine.


Les bouteilles
La cuvée dont vous disposerez sera élaborée à partir des raisins qui sont issus des parcelles sur lesquelles se trouvent vos pieds de vignes et qui ont été vendangés dans l'année (à l'exception de certaines appellations comme le champagne).
Les bouteilles sont personnalisées. En fin de millésime, après la mise en bouteilles, vous êtes sollicité pour choisir le nom qui figurera sur vos étiquettes.
Les bouteilles sont mises à disposition au domaine. Vous avez alors 6 mois pour venir les chercher ou vous les faire expédier à votre domicile (à vos frais).

Les Domaines

Château La Mothe du Barry (Bordeaux)

Le château La Mothe du Barry est situé à une vingtaine de kilomètres de Libourne, au tout début de L'Entre-deux-Mers.

Voilà un vin fort plaisant ! Issu de pur merlot, cette cuvée s'exprime par sa gourmandise et son velouté, soutenus d'une texture savoureuse. Voici un bel exemple de bordeaux supérieur, charmeur, plein d'allant et d'élégance, sans le boisé caricatural trop souvent présent dans cette gamme de vin, où la tendance est de compenser le manque d'ambition par des artifices outranciers. Mais ce vin là ne se chauffe pas de mauvais bois ! Et pour cause… il est élevé en inox.
Pour apprécier cette cuvée, on pourra décomplexer un peu nos habitudes, et jouer la carte de la gourmandise pure et simple… voire un brin originale ! Pourquoi ne pas l'apprécier, par exemple, sur de belles gambas en persillade et copeaux de Jabugo, ou même un filet de bar - ou de maigre pour jouer la carte locale - ceux-ci juste planchés et accommodés de tagliatelles de légumes d'été.
Bien sûr, on peut aussi jouer sur une gamme plus classique : un juteux magret grillé et quelques pommes de terre rattes, ou une belle entrecôte aux sarments, seront à n'en pas douter de bons camarades de table.
Conseils de service et de garde : Cette cuvée fruitée, plaisante et toute en finesse méritera un peu d'aération en carafe. En effet, même si le merlot compose à lui seul cette cuvée - et cela sans passer par l'élevage sous bois -, la trame tannique est bien là, d'autant que le terroir d'argile et de graves s'exprimera aussi grâce a la carafe. Aussi on pourra décanter une à deux heures son vin avant de le servir, et peut être le laisser en carafe débouchée dans le réfrigérateur 30 minutes, avant de le servir une température autour de 14 °C. Ainsi, la douceur du merlot exprimera son potentiel charmeur, et rendra le vin encore plus rond et onctueux.
Les vins de La Mothe du Barry se montrent pleinement dans leur jeunesse. Mais si l'on choisit de les oublier, cinq ans ne leur porteront pas ombrage… même s'ils s'expriment avec le plus d'éloquence dans les trois premières années.
Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot, Sauvignon
 
Château de Chamilly (Bourgogne)
Le château de Chamilly se situe dans l'aire d'Appellation Bourgogne Côte Chalonnaise, entre la Côte de Beaune au nord et les monts du Mâconnais au sud. C'est l'une des plus belles régions viticoles de la Bourgogne avec ses monts vallonnés qui alternent vignes, bois et pâturages.
L'évolution très récente des vins de la propriété, sous l'influence des 2 jeunes frères Desfontaine, a rapidement rencontré le succès. Si, par choix, les Desfontaine présentent peu leurs vins aux concours, dans le sérail des initiés, c'est une pépite à suivre…
Les blancs de Montagny, notamment sur les parcelles 1er cru Les Burnins et les Jardins, sont d'une classe éblouissante. Au comité de dégustation, ils n'ont pas été sans nous rappeler nos plus grandes dégustations de chardonnays chablisiens.
Les Mercurey sont fidèles à leur réputation « main de fer, gant de velours », tant leur velouté et leur fruité parfaitement mûrs charment et arrondissent une structure tannique réelle et puissante, qui saura affronter sans une ride les années de vieillissement.
Quand à votre cuvée de Bourgogne côte Chalonnaise, nous en sommes convaincus : il a le niveau d'un village.
Enfin, pour le reste de la gamme (cuvée Nuit Blanche, blanc liquoreux, crémant de Bourgogne, …) on ne vous en dit pas plus : venez les découvrir au domaine !
Cépages : Pinot Noir
 
Château de Juliénas (Beaujolais)
Le château de Juliénas est situé à la sortie du village qui a donné son nom à ce célèbre cru au Nord du Beaujolais, à la limite du Mâconnais, dans un paysage de coteaux somptueux.
Robe pourpre brillante aux reflets rubis. Le nez expressif dès l'ouverture se révèle d'une belle fraîcheur. Les notes dominantes sont d'abord centrées sur les épices douces et le poivre ; puis suivent les petits fruits rouges (fraise, framboise) avec une touche finale de vanille. L'attaque est suave et gourmande, révélant des tanins croquants sur des notes de fruits au caramel. L'équilibre se poursuit sur un caractère charnu réhaussé en finale par une note assez tonique. Un vin chatoyant, expressif et gourmand, restant encore sur sa jeunesse en bouche. Attention, ce vin met de bonne humeur !
Cépages : Gamay
 
Domaine Sylvie Spielmann (Alsace)
Le Domaine Sylvie Spielmann se trouve à Bergheim, un des villages les plus charismatiques de la célèbre route des vins entre Strasbourg et Colmar.
Les vins de Sylvie Spielmann déconcertent par leur faculté à marier opulence et aérien, richesse et finesse, et font parler des arômes extraordinaires.
Ces vins inimitables lui ont valu d’être sélectionnée « Révélation Alsace » du Gault Millau 2009, et d’obtenir de nombreuses autres distinctions et reconnaissances par ses pairs.
La cuvée dont vous allez suivre l’élaboration est un pinot blanc « haute-couture ». Le nez dévoile en premier lieu une grande fraîcheur, du pamplemousse rose et des notes mentholées. Mais il prend de l’ampleur, avec des fruits exotiques, des fleurs capiteuses et les prémisses d’épices orientales. La bouche est ample et minérale à la fois, elle développe toute une gamme fruitée sur une structure fine et fraîche, et évoque un vrai potentiel de garde.
Epicurienne et cuisinière jamais à court d’idées d’accords mets-vins, Sylvie Spielmann conseille son pinot blanc sur des poissons en sauce, de la blanquette, des St-Jacques cuisinées, et du koupglof version sucrée… mais surtout salée, à goûter absolument lors des stages à la propriété !
Cépages : Pinot Blanc
 
Domaine du Clos Roussely (Loire)
Le Domaine du Clos Roussely est situé dans l’aire d’Appellation Touraine qui s’étend des limites de l’Anjou aux portes de la Sologne, dans une zone de confluence formée par la Loire et ses affluents.
Vincent Roussely appartient à cette jeune génération de vignerons passionnés par leur terroir et ayant l’envie de produire des vins de grande qualité.
La Revue des Vins de France dans son Numéro spécial millésime 2007 classe la cuvée “Le Clos” du Domaine du Clos Roussely deuxième meilleur rapport qualité/prix de la Vallée de la Loire pour 2007 !
Le Domaine du Clos Roussely fait partie des bonnes adresses de Jean-Pierre Coffe qui est tombé sous le charme de la cuvée "Anthologie du Clos".

Issue d'un assemblage de Cabernet Franc et de Côt (Malbec) la cuvée dont vous allez suivre l'élaboration est un vin rouge, à la robe grenat profonde, aux arômes fruités intenses, et dont la bouche est marquée par l'équilibre entre la puissance des saveurs et la puissance de soyeux tanins.

Agréable dès sa première jeunesse cette cuvée de semi-garde se bonifiera en cave 3 à 5 ans, les arômes fruités laissant peu à peu la place au bouquet de vieillissement. A table elle sera le compagnon idéal des charcuteries et des viandes rouges, mais aussi des fromages crémeux.

Cépages : Cabernet Franc, Côt et Gamay

 

Mas Pouperas (Rhône)

Le Mas Poupéras est niché sur les hauteurs de Vaison la Romaine, à 350 mètres d'altitude, dans un paysage préservé.

Impossible de ne pas être séduits par ces vins là, tant on sent qu'ils ont été rêvés, élevés, choyés comme des enfants, et que Chloë et Patrice Chevalier y ont mis le meilleur d'eux-même.

Un vin superbe et poivré, avec des notes balsamiques et de garrigue qui rappellent ses origines méditerranéennes et appellent des viandes épicées telles qu'un tajine d'agneau ou un couscous oriental.Une cuvée que Patrice Chevalier décrit comme celle "qui reflète le plus ma personnalité, celle de pousser en permanence la remise en question de soi ».Un vin à la fois complexe, audacieux et d'un équilibre subtil, « et on sait que l'équilibre est capital pour un funambule ».

Cépages : Grenache, Syrah

 

Vignoble des Verdots (Sud Ouest)

En plein cœur du Bergerac pourpre, le Domaine du Vignoble des Verdots s'étend sur 35 ha d'un seul tenant ou presque, sur le plateau entourant le domaine.

Difficile de ne pas trouver vin à son palais chez David… En effet, à chaque millésime, ce vigneron surdoué réussit à produire pas moins des six appellations présentes en Bergerac.
Chacune des cuvées « s'impose » à David en raison de l'origine des raisins : depuis les jeunes vignes pleines de vitalité jusqu'à la puissance sereine des plus vieilles, chaque raisin trouve naturellement son chemin de vinification jusqu'à la bouteille…
On entrera en dégustation par les « Clos des Verdots », des vins de plaisir à boire jeunes. Puis viendront les « Tours des Verdots », une sélection rigoureuse de raisin alliée à un élevage en barrique ; des vins révélant la vérité du terroir en toute élégance.

Ensuite, la gamme s'ouvre sur les références de prestige : « Les Grands Vins Les Verdots selon David Fourtout », issu des parcelles les plus anciennes du domaine. Les raisins sont récoltés manuellement par tries, vinifiés en cuve puis élevés en barriques neuves pendant 12 mois pour les blancs secs, 18 mois pour les rouges et jusqu'à 24 mois pour les Monbazillac… Habituées des Guides et souvent étoilées, ces cuvées dignes des plus grandes réussissent à allier puissance et finesse.
Enfin, quand Dame Nature le permet, David réalise « Le Vin », en blanc sec et en rouge, une sélection parmi les sélections… des vendanges manuelles, un égrappage et un foulage manuels puis des vinifications entièrement en barriques. Cette quintescence donne des vins puissants, gras et charnus de très belle garde !
David sait toujours tirer le meilleur du potentiel de chaque raisin pour proposer à chacun un vin qui lui correspond, et à chaque évènement culinaire un parfait mariage mets et vin. C'est tout l'art des grands vignerons !

Cépages : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon

  • Autour du Vin Coffrets

Donner votre avis

Coffret de vin Premières Vignes – Adoptez des pieds de vigne de Mesvignes.com

Coffret de vin Premières Vignes – Adoptez des pieds de vigne de Mesvignes.com

Devenez apprenti vigneron ! Adoptez des vignes et participez à la création de votre cuvée aux côtés d’un vigneron. Le temps d’un stage au domaine, il vous initiera à son métier.

Un coffret original pour soi ou pour offrir seul ou en commun avec vos proches avec notre système de cagnotte !

Donner votre avis